Meubles d'usage domestique, des lieux de travail et des lieux publics, les tables, utilitaires ou décoratives, sont généralement conçues comme un ensemble avec les chaises appariées, ou les pièces d'un mobilier de salon, de salle-à-manger, de bureau…

 

Initialement destinées à l'usage domestique, les tables ont pénétré le monde industriel. Ainsi nombre d'entreprises utilisent-elles des tables élévatrices, rectangulaires ou « en U ».

Un peu d'histoire autour de la table:

La table du repas s'entend depuis la fin du Moyen Âge comme l'ensemble de ce « dessus de table » souvent simple planche, et de son piétement qui lui est indispensable (tréteaux en bois de fabrication sommaire ou richement ornés).

« Mettre ou dresser la table » est une expression à prendre au sens littéral et l'installation auprès des meubles lourds (coffre, armoire) disparaît le repas terminé car l'usage des pièces est indifférencié.

Les jours de banquets au Moyen Âge, la table d'honneur est constituée d'une simple planche de bois sur tréteaux. Elle est dressée sur une estrade, se tenait au fond de la grande salle d'apparat du château : les convives se répartissaient dos à la cheminée, pouvant ainsi admirer la vaisselle exposée sur le dressoir et assister aux divertissements (spectacles de ménestrels, bouffons, jongleurs). Cette disposition facilitait aussi le service des plats à table qui se faisait par devant. Une nappe, brodée ou damassée, couvrait le plateau de la table. Dans les intérieurs paysans, sont dressées des tables roulantes ou coulantes sur lesquelles sont encore rares les couverts.

La Renaissance fait naître un véritable meuble, « la table occidentale », destiné à remplacer le plateau « volant » et ses tréteaux par la voie de la sédentarisation plus forte des occupants dans leur lieu d'habitation car les meubles précédents sont mobiles (étymologie du mot « meuble ») et déplacés au cours des voyages. À cette table fixe sont associées des sièges (bancs à dossier, puis à baldaquins ou podiums pour orner la pièce).

À l'apparition de la salle à manger au XVIIIe siècle, le mobilier devient plus important mais la table reste démontable pour que la salle à manger puisse redevenir une galerie. Dans les milieux les plus modestes apparaissent paradoxalement les tables d’ébénisterie. Avec la production en masse industrielle, elle s'uniformise au XXe siècle.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à venir nous rencontrer près de Grenoble (Echirolles - espace Comboire). Nous nous déplaçons sur toute la France.

f t g

Clem's est spécialisé dans la vente de cuisines, salles de bains, décoration et aménagement intérieur. Le magasin est situé à 26 avenue du Grésivaudan - 38700 Corenc

Horaires d'ouverture : Lundi et samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Nous travaillons sur Grenoble, Crolles, Meylan, Montbonnot, Corenc, Saint-Ismier, Biviers ou encore n'importe où en Isère ou en France.

 

26 avenue du Grésivaudan - 38700 Corenc

Tél : 04 76 40 07 89

@ 2017 - Tous droits réservés